Le taux de prestation

Écrit par CCEM
|

Le taux de prestations actuel est fixé à 55% de votre salaire brut moyen pendant la période de calcul (à moins d'avoir des enfants à charge et un revenu familial inférieur à 25 921$, voir en suite ).

Lire la suite : Le taux de prestation

L'état de chômage

Écrit par CCEM
|

Si vous êtes un travailleur ou une travailleuse autonome (contractuel-le) ou que vous exploitez une entreprise à votre compte (associé-e ou co-intéressé-e), vous n'êtes pas considéré en état de chômage par Service Canada.

Lire la suite : L'état de chômage

Les exclusions

Écrit par CCEM
|

Lorsque vous êtes exclu du bénéfice des prestations, la Commission doit vous aviser par écrit du motif de l'exclusion.

Lire la suite : Les exclusions

Le départ volontaire

Écrit par CCEM
|

Pour quitter son emploi sans risquer une exclusion totale, il faut non seulement que votre motif de départ soit reconnu par la Loi, mais aussi que vous prouviez que votre départ constituait la seule solution raisonnable dans votre cas.

Lire la suite : Le départ volontaire

L'inconduite

Écrit par CCEM
|

Pour que le geste menant à votre congédiement constitue de l'inconduite, il faut qu'il soit directement relié au travail pour lequel vous avez été embauché, qu'il porte atteinte aux intérêts de votre employeuse/employeur et qu'il ait été commis en toute connaissance de cause, c'est-à-dire sciemment.

Lire la suite : L'inconduite

La pénalité

Écrit par CCEM
|

Si la Commission juge que vous avez sciemment fait de fausses déclarations, elle vous imposera en règle générale une pénalité pouvant équivaloir à 100 % du montant du trop payé pour une première offense.

Lire la suite : La pénalité

Le trop payé

Écrit par CCEM
|

Si la Commission a commis une erreur en vous versant des prestations en trop, elle dispose d'un délai de 3 ans afin de découvrir l'existence du trop payé et de 3 ans pour prendre des mesures de recouvrement.

Lire la suite : Le trop payé

Le recouvrement

Écrit par CCEM
|

La Commission ne peut pas procéder au recouvrement tant que votre délai d'appel de 30 jours en révision administrative et/ou au Tribunal de la Sécurité Sociale n'est pas écoulé, et ce, tout au long du processus d'appel.

Lire la suite : Le recouvrement

Les prestations spéciales

Écrit par CCEM
|

Les prestations spéciales sont versées en cas de maternité ou parentales, de maladie, ou pour « compassion ». Pour être admissible à des prestations spéciales, vous devez avoir accumulé 600 heures de travail assurables dans votre période de référence.

Lire la suite : Les prestations spéciales